Les travaux de construction de la Plateforme industrielle d'Adéticopé (PIA) avancent à grands pas. Constat fait sur place ce jeudi 08 avril 2021 par Mme le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé en visite de chantier.

La PIA fait partie intégrante de la feuille de route portée par le Gouvernement qui s'assure régulièrement de l'avancement des travaux.

« Son Excellence Madame le Premier Ministre a fait le tour de PIA et constaté que les travaux suivent le calendrier défini. Les travaux avancent très bien dans les délais. Les délais d'exécution sont très satisfaisants », a déclaré le Ministre Kodzo Adédzé, du Commerce, de l'industrie et de la consommation locale.

Il s'agit à travers cette plateforme, de permettre à des usines de transformer les matières premières produites au Togo en produits finis.

« Nous sommes très fiers d'avoir accueilli Mme le Premier Ministre et les membres du Gouvernement pour visiter le projet. Nous sommes déjà à environ 65% d'exécution des travaux. Dans la première phase du projet, 40% de l'espace seront occupés par des projets liés à la logistique. Il y aura aussi un parc de camions, un parc de conteneurs et un magasin pour des produits de l'agrobusiness. Également des usines qui seront chargées d'un premier niveau de transformation du coton et d'autres usines qui seront chargées de transformer ce coton en textile. Ce projet va utiliser tout le coton produit au Togo et ça sera un grand pourvoyeur d'emplois pour les populations », a confié Jesse Damsky Directeur général de la Plateforme.

Les travaux d'un coût global de plus de 100 milliards de FCFA s'étendent sur plusieurs hectares. La PIA va générer à terme, 35 mille emplois et comprendra un service à guichet unique, des unités industrielles, un parking pouvant accueillir 700 camions, un parc pour stocker 12500 conteneurs.

En séjour à Bamako le 5 avril 2021, à l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire 2021 du Conseil National de Transition, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, s’est entretenue avec Assimi Goïta, Vice-Président de la transition au Mali.

Les échanges ont porté sur la mise en œuvre réussie de la feuille de route de la transition conformément aux recommandations du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali.

 

La Présidente de la Représentation nationale a réaffirmé la disponibilité de l’Assemblée nationale togolaise à accompagner le Conseil National de Transition du Mali dans la réussite de ses missions afin que le peuple malien retrouve définitivement l’unité, la sécurité, la stabilité et la paix.

En marge de l’ouverture solennelle de la première session ordinaire 2021 du Conseil National de Transition du Mali, le Président de la transition, Bah N’daw a échangé avec les Présidents et chefs de délégations des parlements du Burkina Faso, du Ghana et du Togo, présents à Bamako pour réhausser l’éclat de cette cérémonie. Ils sont allés réaffirmer leur soutien indéfectible et leur solidarité au Président de la Transition et féliciter tous les acteurs de la transition ainsi que le peuple malien.

La délégation des parlements de la sous-région ouest africaine appelle le peuple malien à soutenir les autorités de la transition dans leur mission afin que le Mali retrouve dans les plus brefs délai ses institutions républicaines et sa stabilité.

Le Conseil National de Transition du Mali a fait sa rentrée ce 5 avril, premier lundi du mois d’avril, conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution malienne.

L’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année 2021 de cet organe législatif de transition s’est déroulée au centre international de conférences de Bamako en présence du Premier Ministre du Mali Moctar OUANE, des présidents et chef de délégation des parlements de la sous-région ouest africaine, à l’instar de l’Assemblée nationale togolaise avec à sa tête la Présidente Yawa Djigbodi TSEGAN.

C’est un moment historique dans la vie politique du Mali. L’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2021 du Conseil National de Transition, présidée par le colonel Malick DIAW, marque une étape importante dans ce processus pour le renouveau du Mali. Il a souligné dans son intervention que la présence des parlements de la sous-région aux côtés du CNT vient conforter cet organe législatif dans sa mission.

Dans son allocution de circonstance, la Présidente de la Représentation nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a salué l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et le Mali surtout en matière de la diplomatie parlementaire. Elle a souligné que les parlements africains doivent aujourd’hui aller à une synergie d’action et à une mutualisation des expériences afin de faire face efficacement aux défis communs de développement qui se posent à leurs pays respectifs avant d’inviter tous les membres du CNT à une implication active pour la réussite de la feuille de route de la transition.

« Les défis posés à nos États sont considérables. En effet, nos pays sont confrontés à des défis multiples mais également similaires ; que ce soit dans le domaine de la transformation agricole, de la soutenabilité d’une économie forte, de l’emploi des jeunes, du leadership et de l’autonomisation de la femme pour ne citer que ceux-là. Malgré les défis tantôt évoqués, de belles perspectives s’ouvrent pour nos nations. L’occasion nous est donnée de trouver les voies et moyens de transformer nos difficultés en opportunités. La bonne nouvelle réside dans le fait que des solutions existent et sont désormais à notre portée. Les Assemblées parlementaires y ont un rôle à jouer en mutualisant leurs énergies, afin d’apporter dans une synergie d’action, des réponses appropriées à nos défis communs. Je voudrais à cette étape, transmettre à cette haute Assemblée et au peuple frère du Mali, les chaleureuses salutations de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINBGE, Président de la République Togolaise, qui a personnellement tenu à présider la deuxième réunion du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali, tenue à Lomé le 8 mars dernier, sous les auspices de l’Union africaine (UA), de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations unies, co-présidents du Groupe. Je vous prie, honorable Président du Conseil National de la Transition, de transmettre mes déférentes salutations aux plus hautes autorités du Mali ; à savoir le Président et le vice-président de la transition », a indiqué Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.

Notons que le CNT est doté des prérogatives de l’Assemblée nationale. Cet organe législatif composé de 121 membres issus des partis politiques, de la société civile, des syndicats et des forces armées est chargé de voter les textes des réformes prévues dans le cadre de la transition. Cette session qui s’ouvre s’étend sur une durée constitutionnelle de 90 jours.

Le maire de la commune Wawa2 (Gbadi N'kougna), le militant François Koudjo Bossiadé vole au secours des populations de Gobè et d’Eketo.

Dans un marathon les 26 et 27 mars 2021, le maire a visité le site réservé pour d'intenses activités agricoles d'une superficie de 100 hectares et a fait don de 75 tables-bancs et de 500 cache-nez au CEG de Gobè. Il a par la même occasion, fait peindre les bâtiments du dit établissement en état de délabrement.

A Ona, les intempéries ont plongé les populations dans la désolation totale. Le vent a décoiffé la toiture du bâtiment scolaire de l'EPP Ona mettant les salles de classe hors d'usage.

Pour riposter à ce désastre le Maire BOSSIADE Koudjo a offert à la communauté de Ona quinze (15) paquets de tôles et une enveloppe de trois cent mille francs (300 000).

Même geste de générosité dans la localité d'Eketo, où cette fois-ci accompagné des techniciens, le maire Koudjo Bossiadé a visité le site aménagé pour l'agriculture à Eketo et a dans la foulée offert des paquets de tôles et une enveloppe financière pour la réfection de la toiture de l'école primaire publique (EPP Eketo) touchée par les intempéries qui ont semé la désolation au sein de la population de Ona.

Le Maire a été assisté dans son action par le militant Senghor Woeledzi, fils du milieu et vivant dans la diaspora.

« Nous avons voulu par cette sortie rassurer nos concitoyens de la politique de proximité du chef de l'État Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé. Il nous a instruit à venir en aide à toute la population de notre commune, notamment les écoles touchées par les intempéries. Nous avons été élus par cette population et nous avons l'obligation de l'assister. Nous sommes toujours à l'écoute de ses besoins, d'où notre visite dans les deux localités notamment à Gobè et à Eketo. Nous réitérons notre engagement à travailler pour le rayonnement de notre commune Wawa 2. Nous profitons pour inviter les uns et les autres au respect strict des mesures barrières de lutte contre la Covid-19 », a confié François Koudjo Bossiadé, Maire de Wawa 2.

Signalons que cette action de générosité du locataire de la mairie de Gbadi N'kougna marque ainsi son attachement et sa volonté affichée auprès de la population Akposso pour son épanouissement.

Dans la foulée du lancement de la plateforme "1000 jeunes filles", la Présidente de l'Assemblée Nationale Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, a accordé une interview exclusive sur son engagement et implication dans cette initiative.

Les députés ont adopté ce mardi 30 mars 2021, deux projets de loi lors de la quatrième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2021, sous la houlette de la Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan.

Il s'agit du projet de loi relatif au casier judiciaire national automatisé et le projet de loi modifiant la loi organique fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement des services du médiateur de la République.

Le premier texte de loi sur le fonctionnement du médiateur de la République fait suite à la décision de non-conformité de l’article2 alinéa 1er de la loi organique à la constitution rendue par la Cour constitutionnelle.

Le deuxième projet de loi porte sur le casier judiciaire automatisé. L’informatisation du fichier permettra de regrouper les organes de traitement du casier judiciaire dans un seul ensemble sous l’autorité du ministre chargé de la justice. Le présent avant-projet de loi comporte cinq (5) chapitres.

Pour le président du groupe parlementaire majoritaire (Unir), le texte sur l’automatisation du casier judiciaire offre deux avantages. « D’une part, ledit projet de loi va faciliter davantage l’accès de nos concitoyens aux services de la justice, apporter des solutions concrètes aux difficultés d’obtention du casier judiciaire par l’allègement des frais de toute nature et le décongestionnement des services judiciaires. D’autre part, l’adoption du présent texte va asseoir définitivement une nouvelle organisation dans l’appareil judiciaire togolais en la matière », a déclaré l’honorable Atcholi Aklesso, Président du groupe parlementaire Unir.

Le ministre de la justice s’est réjoui du vote de ce jour par les députés. Pour Pius Agbetomey, l’Assemblée nationale vient de doter l’exécutif, d'un important arsenal juridique.

« L’adoption ce jour de la loi relative au casier judiciaire national automatisé, est la résultante de la vision pragmatique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, d’améliorer significativement le quotidien des administrés que nous sommes tous à un moment où à un autre », a lancé la Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.

C’est à l’unanimité que les députés présents ont voté favorablement pour les deux projets de loi.

Le renforcement des liens d'amitié et de coopération entre Bamako et Lomé au menu des échanges entre Assarid Ag Imbarcaouane, Premier Vice-président du Conseil national de transition du Mali et Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l'Assemblée nationale du Togo ce lundi 29 mars 2021, au siège de l'Assemblée nationale togolaise à Lomé.

Le Vice-président du CNT du Mali a saisi l'occasion pour transmettre à la Présidente Tsègan, un message du président du CNT Malick Diaw. Il s'agit d'une invitation adressée à la présidente de l'Assemblée nationale pour prendre part le 05 avril prochain à Bamako, à l'ouverture officielle de la première session plénière du CNT depuis sa mise en place.

« J'ai été reçu par la Présidente de l'Assemblée nationale du Togo ce matin. Vous avez déjà reçu ici le Président du conseil national de transition du Mali, Monsieur Malick Diaw, c'est le premier pays d'ailleurs qu'il a visité directement et il s'est entretenu avec Madame la Présidente de l'Assemblée nationale. Je suis venu avec une délégation, avec un message que j'ai transmis à Madame la Présidente pour l'inviter à l'ouverture officielle de la première session ordinaire du Conseil national de transition qui aura lieu le 05 avril 2021 à Bamako », a déclaré à sa sortie d'audience, Assarid Ag Imbarcaouane, Premier Vice-président du conseil national de transition du Mali.

La coopération entre le Togo et le Mali est au beau fixe. Le Togo marque sa disponibilité pour le retour rapide de la paix et la stabilité au Mali en s'engageant dans la force de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Son Excellence Madame Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale, s’engage à être la porte-voix de jeunes filles et femmes africaines en juin prochain à Paris au forum « Génération Egalité ». La Championne de l’initiative « femmes africaines à l’horizon 2063 » a donné le top départ de cette campagne de haut niveau qui reçoit un fort soutien des Nations Unies avec l’appui déterminant de la Vice-Présidente de la République du Libéria et des chefs d’Etats de la sous-région ouest-africaine.

Ce projet se situe dans la droite ligne de la 4ème conférence mondiale sur les femmes, organisée à Beijing en 1995 et qui avait marqué un tournant important sur le programme mondial d’égalité du genre. L’examen et l’évaluation des 25 ans de mise en œuvre des actions stratégiques du programme d’action de Beijing ont permis de noter que malgré des progrès indéniables réalisés, des changements réels ont été lents pour la majorité des femmes et des filles à travers le monde. A la suite de Beijing, un forum international est prévu à Paris en juin 2021 sur la « Génération Egalité ». C’est donc pour porter la voix des femmes leaders africaines à cette importante rencontre que l’initiative « When Africa Women Lead » est lancée.

La campagne de haut niveau dénommée « When Africa Women Lead », sous le leadership de la Présidente de l’Assemblée Nationale du Togo est en partenariat avec cinq autres pays de la sous-région ouest africaine notamment le Bénin, le Burkina-Faso, le Ghana, la Guinée, et le Libéria. Elle viendra relever ce défi important pour la réalisation des aspirations des objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Différents soutiens ont été réitérés au Togo mercredi au cours du webinaire de lancement de la plateforme 1000 jeunes filles « 1000girls.org » avec la participation d’éminentes personnalités à l’instar de Madame Diene Keita, Directrice exécutive adjointe, chargée des programmes de l’UNFPA, Assistante du Secrétaire Général des Nations Unies, de Dr Jewel Howard-Taylor, Vice-Présidente du Libéria et des Présidents des Assemblées nationales sœurs de la sous-région ouest-africaine.

Dans son intervention, Madame Diene Keita a salué le leadership exceptionnel du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, axé sur le développement inclusif et un fort engagement en faveur  de la promotion du genre et des droits de la femme. Elle a félicité les plus hautes autorités du Togo pour avoir maintenu la dynamique des Objectifs de Développement durable (ODD) et la feuille de route de Béijing+25 tout en saluant l’appui d’autres pays à cette initiative dans le cadre du Chapitre Africain de la Génération Égalité #AfricaGenEquality.

« Vous avez également démontré l’engagement continu du Togo en faveur des droits des femmes en Afrique et dans le monde. L’UNFPA est heureuse de se joindre et de soutenir cette initiative des autorités togolaises en collaboration avec d’autres pays de la sous-région ouest-africaine. Je reste convaincue que l’agenda 2030 des Nations Unies et l’agenda 2063 pour un futur égalitaire que nous voulons ne peuvent se réaliser que si les femmes jouissent de leurs droits de participer pleinement au développement de leur continent » a indiqué Diene Keita, Directrice exécutive adjointe, chargée des programmes de l’UNFPA, Assistante du Secrétaire Général des Nations Unies, basée à New York.

Diene Keita a annoncé en outre que ce leadership du Togo apporte un soutien sans précédent au processus d’valuation de la mise en œuvre du plan d’action de Béijing+25 et balise la voie pour le forum de haut niveau prévu à Paris en juin prochain.

Elle a conclu son intervention en lançant un appel au renforcement de l’instruction des filles et de l’autonomisation des femmes.

Pour sa part, la première femme Vice-Présidente de la République du Libéria, Dr Jewel Howard-Taylor, a salué la mise en place de cette plateforme pour faire entendre la voix des filles africaines et faire valoir leur vision de la femme à l’horizon 2063. Elle a invité les filles à oser et à s’armer de courage pour faire face aux difficultés dans la marche vers une génération égalité.

Elle a invité les personnalités influentes d’Afrique à rejoindre cette plateforme « 1000girls.org », un canal propice pour interagir avec les jeunes filles et discuter des questions de l’avenir du continent et de la contribution des femmes au développement de l’Afrique.

Le plaidoyer africain de haut niveau sur la Génération égalité porté par le Togo permet d’accompagner les jeunes filles en matière de leadership féminin et de définir le modèle de la femme africaine de demain.

Le bureau national du Mouvement des femmes Unir (MFU) poursuit ses séances de sensibilisation avec les femmes à travers le territoire national. Ce jeudi 25 mars 2021, c’était au tour des femmes présidentes des marchés du Grand-Lomé d'être entretenues sur la campagne de vaccination lancée par le Gouvernement il y a quelques semaines au Togo.

La Déléguée nationale MFU, l’honorable Raymonde Kayi Lawson De Souza, a rassuré les femmes des marchés de la volonté du Président Faure Essozimna Gnassingbé d’aider les populations togolaises à sortir rapidement de cette crise sanitaire à travers la campagne nationale de vaccination en cours.

La Déléguée nationale MFU a été assistée par la militante Abdoulaye Adjara, déléguée MFU en charge des associations et la militante M’boma Dianti Améyo, déléguée MFU en charge des questions de la femme et de l’enfant.

Les présidentes des marchés du Grand-Lomé ont exprimé leur satisfaction après les discussions qu’elles ont eues avec le bureau national MFU.

« Nous sommes très heureuses d’avoir rencontré notre maman, la Déléguée nationale MFU. Elle nous a entretenu sur la campagne de vaccination contre la Covid-19. Nous sommes très contentes et nous allons transmettre l’information à nos sœurs dans nos marchés respectifs. Nous allons les inviter à se faire vacciner contre la Covid-19. Ce vaccin est gratuit pour nous. Je remercie le chef de l'État et son gouvernement pour cette initiative très louable », a déclaré la militante Pascaline Dangbui, Présidente du marché d’Adidogomé et Présidente des femmes des marchés du Grand-Lomé.

La Déléguée nationale a situé les motivations de la rencontre avec les femmes des marchés du Grand-Lomé.

« Nous avons rencontré toutes les présidentes des marchés du Grand-Lomé ce jour pour les sensibiliser sur la campagne de vaccination lancée par le Gouvernement il y a quelques jours dans notre pays. Nous avons voulu inciter ces femmes des marchés à aller se faire vacciner car, les marchés sont des lieux publics et dès que l’information passe par ces femmes, nous pourrions atteindre la population dans les ménages. Nous allons poursuivre la rencontre dans le même sens avec les femmes FAT et les femmes d’autres structures dans les prochains jours. Nous sommes satisfaites que ces femmes ont bien cerné le message et qu'elles vont porter ce message à la population », a confié la militante Déléguée nationale MFU, l’honorable Raymonde Kayi Lawson De Souza.

Les échanges sur les expériences professionnelles et les causeries débats ont meublé la rencontre dans une ambiance chaleureuse et militante.

© Copyright © 2019 UNIR | Design by ITPLEX