Suivez nos actualités sur notre site web............................
+(228) 9xxxxxxxxxx
@unir.tgofficiel@gmail.com
Dans la foulée du lancement de la plateforme "1000 jeunes filles", la Présidente de l'Assemblée Nationale Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, a accordé une interview exclusive sur son engagement et implication dans cette initiative.
Les députés ont adopté ce mardi 30 mars 2021, deux projets de loi lors de la quatrième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2021, sous la houlette de la Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan.
Il s'agit du projet de loi relatif au casier judiciaire national automatisé et le projet de loi modifiant la loi organique fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement des services du médiateur de la République.
Le premier texte de loi sur le fonctionnement du médiateur de la République fait suite à la décision de non-conformité de l’article2 alinéa 1er de la loi organique à la constitution rendue par la Cour constitutionnelle.
Le deuxième projet de loi porte sur le casier judiciaire automatisé. L’informatisation du fichier permettra de regrouper les organes de traitement du casier judiciaire dans un seul ensemble sous l’autorité du ministre chargé de la justice. Le présent avant-projet de loi comporte cinq (5) chapitres.
Pour le président du groupe parlementaire majoritaire (Unir), le texte sur l’automatisation du casier judiciaire offre deux avantages. « D’une part, ledit projet de loi va faciliter davantage l’accès de nos concitoyens aux services de la justice, apporter des solutions concrètes aux difficultés d’obtention du casier judiciaire par l’allègement des frais de toute nature et le décongestionnement des services judiciaires. D’autre part, l’adoption du présent texte va asseoir définitivement une nouvelle organisation dans l’appareil judiciaire togolais en la matière », a déclaré l’honorable Atcholi Aklesso, Président du groupe parlementaire Unir.
Le ministre de la justice s’est réjoui du vote de ce jour par les députés. Pour Pius Agbetomey, l’Assemblée nationale vient de doter l’exécutif, d'un important arsenal juridique.
« L’adoption ce jour de la loi relative au casier judiciaire national automatisé, est la résultante de la vision pragmatique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, d’améliorer significativement le quotidien des administrés que nous sommes tous à un moment où à un autre », a lancé la Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.
C’est à l’unanimité que les députés présents ont voté favorablement pour les deux projets de loi.
Le renforcement des liens d'amitié et de coopération entre Bamako et Lomé au menu des échanges entre Assarid Ag Imbarcaouane, Premier Vice-président du Conseil national de transition du Mali et Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l'Assemblée nationale du Togo ce lundi 29 mars 2021, au siège de l'Assemblée nationale togolaise à Lomé.
Le Vice-président du CNT du Mali a saisi l'occasion pour transmettre à la Présidente Tsègan, un message du président du CNT Malick Diaw. Il s'agit d'une invitation adressée à la présidente de l'Assemblée nationale pour prendre part le 05 avril prochain à Bamako, à l'ouverture officielle de la première session plénière du CNT depuis sa mise en place.
« J'ai été reçu par la Présidente de l'Assemblée nationale du Togo ce matin. Vous avez déjà reçu ici le Président du conseil national de transition du Mali, Monsieur Malick Diaw, c'est le premier pays d'ailleurs qu'il a visité directement et il s'est entretenu avec Madame la Présidente de l'Assemblée nationale. Je suis venu avec une délégation, avec un message que j'ai transmis à Madame la Présidente pour l'inviter à l'ouverture officielle de la première session ordinaire du Conseil national de transition qui aura lieu le 05 avril 2021 à Bamako », a déclaré à sa sortie d'audience, Assarid Ag Imbarcaouane, Premier Vice-président du conseil national de transition du Mali.
La coopération entre le Togo et le Mali est au beau fixe. Le Togo marque sa disponibilité pour le retour rapide de la paix et la stabilité au Mali en s'engageant dans la force de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Son Excellence Madame Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale, s’engage à être la porte-voix de jeunes filles et femmes africaines en juin prochain à Paris au forum « Génération Egalité ». La Championne de l’initiative « femmes africaines à l’horizon 2063 » a donné le top départ de cette campagne de haut niveau qui reçoit un fort soutien des Nations Unies avec l’appui déterminant de la Vice-Présidente de la République du Libéria et des chefs d’Etats de la sous-région ouest-africaine.
Ce projet se situe dans la droite ligne de la 4ème conférence mondiale sur les femmes, organisée à Beijing en 1995 et qui avait marqué un tournant important sur le programme mondial d’égalité du genre. L’examen et l’évaluation des 25 ans de mise en œuvre des actions stratégiques du programme d’action de Beijing ont permis de noter que malgré des progrès indéniables réalisés, des changements réels ont été lents pour la majorité des femmes et des filles à travers le monde. A la suite de Beijing, un forum international est prévu à Paris en juin 2021 sur la « Génération Egalité ». C’est donc pour porter la voix des femmes leaders africaines à cette importante rencontre que l’initiative « When Africa Women Lead » est lancée.
La campagne de haut niveau dénommée « When Africa Women Lead », sous le leadership de la Présidente de l’Assemblée Nationale du Togo est en partenariat avec cinq autres pays de la sous-région ouest africaine notamment le Bénin, le Burkina-Faso, le Ghana, la Guinée, et le Libéria. Elle viendra relever ce défi important pour la réalisation des aspirations des objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Différents soutiens ont été réitérés au Togo mercredi au cours du webinaire de lancement de la plateforme 1000 jeunes filles « 1000girls.org » avec la participation d’éminentes personnalités à l’instar de Madame Diene Keita, Directrice exécutive adjointe, chargée des programmes de l’UNFPA, Assistante du Secrétaire Général des Nations Unies, de Dr Jewel Howard-Taylor, Vice-Présidente du Libéria et des Présidents des Assemblées nationales sœurs de la sous-région ouest-africaine.
Dans son intervention, Madame Diene Keita a salué le leadership exceptionnel du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, axé sur le développement inclusif et un fort engagement en faveur de la promotion du genre et des droits de la femme. Elle a félicité les plus hautes autorités du Togo pour avoir maintenu la dynamique des Objectifs de Développement durable (ODD) et la feuille de route de Béijing+25 tout en saluant l’appui d’autres pays à cette initiative dans le cadre du Chapitre Africain de la Génération Égalité #AfricaGenEquality.
« Vous avez également démontré l’engagement continu du Togo en faveur des droits des femmes en Afrique et dans le monde. L’UNFPA est heureuse de se joindre et de soutenir cette initiative des autorités togolaises en collaboration avec d’autres pays de la sous-région ouest-africaine. Je reste convaincue que l’agenda 2030 des Nations Unies et l’agenda 2063 pour un futur égalitaire que nous voulons ne peuvent se réaliser que si les femmes jouissent de leurs droits de participer pleinement au développement de leur continent » a indiqué Diene Keita, Directrice exécutive adjointe, chargée des programmes de l’UNFPA, Assistante du Secrétaire Général des Nations Unies, basée à New York.
Diene Keita a annoncé en outre que ce leadership du Togo apporte un soutien sans précédent au processus d’valuation de la mise en œuvre du plan d’action de Béijing+25 et balise la voie pour le forum de haut niveau prévu à Paris en juin prochain.
Elle a conclu son intervention en lançant un appel au renforcement de l’instruction des filles et de l’autonomisation des femmes.
Pour sa part, la première femme Vice-Présidente de la République du Libéria, Dr Jewel Howard-Taylor, a salué la mise en place de cette plateforme pour faire entendre la voix des filles africaines et faire valoir leur vision de la femme à l’horizon 2063. Elle a invité les filles à oser et à s’armer de courage pour faire face aux difficultés dans la marche vers une génération égalité.
Elle a invité les personnalités influentes d’Afrique à rejoindre cette plateforme « 1000girls.org », un canal propice pour interagir avec les jeunes filles et discuter des questions de l’avenir du continent et de la contribution des femmes au développement de l’Afrique.
Le plaidoyer africain de haut niveau sur la Génération égalité porté par le Togo permet d’accompagner les jeunes filles en matière de leadership féminin et de définir le modèle de la femme africaine de demain.
Le bureau national du Mouvement des femmes Unir (MFU) poursuit ses séances de sensibilisation avec les femmes à travers le territoire national. Ce jeudi 25 mars 2021, c’était au tour des femmes présidentes des marchés du Grand-Lomé d'être entretenues sur la campagne de vaccination lancée par le Gouvernement il y a quelques semaines au Togo.
La Déléguée nationale MFU, l’honorable Raymonde Kayi Lawson De Souza, a rassuré les femmes des marchés de la volonté du Président Faure Essozimna Gnassingbé d’aider les populations togolaises à sortir rapidement de cette crise sanitaire à travers la campagne nationale de vaccination en cours.
La Déléguée nationale MFU a été assistée par la militante Abdoulaye Adjara, déléguée MFU en charge des associations et la militante M’boma Dianti Améyo, déléguée MFU en charge des questions de la femme et de l’enfant.
Les présidentes des marchés du Grand-Lomé ont exprimé leur satisfaction après les discussions qu’elles ont eues avec le bureau national MFU.
« Nous sommes très heureuses d’avoir rencontré notre maman, la Déléguée nationale MFU. Elle nous a entretenu sur la campagne de vaccination contre la Covid-19. Nous sommes très contentes et nous allons transmettre l’information à nos sœurs dans nos marchés respectifs. Nous allons les inviter à se faire vacciner contre la Covid-19. Ce vaccin est gratuit pour nous. Je remercie le chef de l'État et son gouvernement pour cette initiative très louable », a déclaré la militante Pascaline Dangbui, Présidente du marché d’Adidogomé et Présidente des femmes des marchés du Grand-Lomé.
La Déléguée nationale a situé les motivations de la rencontre avec les femmes des marchés du Grand-Lomé.
« Nous avons rencontré toutes les présidentes des marchés du Grand-Lomé ce jour pour les sensibiliser sur la campagne de vaccination lancée par le Gouvernement il y a quelques jours dans notre pays. Nous avons voulu inciter ces femmes des marchés à aller se faire vacciner car, les marchés sont des lieux publics et dès que l’information passe par ces femmes, nous pourrions atteindre la population dans les ménages. Nous allons poursuivre la rencontre dans le même sens avec les femmes FAT et les femmes d’autres structures dans les prochains jours. Nous sommes satisfaites que ces femmes ont bien cerné le message et qu'elles vont porter ce message à la population », a confié la militante Déléguée nationale MFU, l’honorable Raymonde Kayi Lawson De Souza.
Les échanges sur les expériences professionnelles et les causeries débats ont meublé la rencontre dans une ambiance chaleureuse et militante.
La première session ordinaire de l'année s'est ouverte ce jeudi 25 mars 2021, à Gbadi N'kougna, chef-lieu de la commune Wawa2. Cérémonie présidée par le Préfet de Wawa, Yinassè Atsu Somenu en présence du Maire de la Commune Wawa 2, le militant Bossiade Koudjo et ses 11 conseillers municipaux et de plusieurs chefs traditionnels et communautaires.
Les travaux de cette session ordinaire qui vont durer trois jours permettront aux participants de réfléchir sur d'importantes questions liées au développement de la commune.
« Nous examinerons pour adoption, la délibération instituant le droit et la redevance sur la sortie de café. Aussi, vous n'êtes pas sans savoir que plusieurs plaintes nous sont parvenues s'agissant des dommages causés par les porcs dans notre milieu », a précisé le militant Bossiade Koudjo, Maire de la Commune Wawa 2, dans son allocution.
Il a rendu un hommage mérité au Chef de l'État Faure Gnassingbé pour son engagement pour le développement du pays.
Dans la droite ligne de son projet de développement axé sur la transparence, le Maire Bossiade Koudjo et son équipe ont présenté le bilan de la gestion des fonds d'appui aux collectivités territoriales (FACT) et un exposé sur les grands travaux en perspective.
« Ainsi, il nous faut faire le point, tant sur le plan relationnel que sur le plan financier pour savoir exactement ce qui est déjà fait et déterminer ce qui reste à faire pour le bien-être de notre population. Vous conviendrez avec moi que pour mener à bien nos objectifs, nous avons besoin de mobiliser les ressources financières, et de façon prioritaire dans notre commune », a-t-il souligné.
Au-delà des ressources financières mobilisées à travers les taxes et redevances, les grandes réalisations de la commune Wawa 2 ont été possibles grâce aux aides extérieures. Dans ce registre, le Maire a procédé au cours de cette session, à la distribution d'un important don composé de vêtements et de matériels didactiques aux représentants des 56 villages de la commune.
Il s'agit d'un don offert par des partenaires belges Alain-Hache et Madame Nadine par le biais des ONG AJEONA et MESSIFA-TOGO, d'une valeur de huit millions (8.000.000) de FCFA.
En ouvrant les travaux de cette session, le Préfet de Wawa, Yinassè Atsu Somenu s'est réjoui du dynamisme imprimé par le Maire Bossiade Koudjo et son équipe dans le respect du calendrier statutaire. Il n'a pas manqué de rappeler aux participants les dernières informations officielles du gouvernement togolais relatives à la gestion de la pandémie Covid-19 avant d'exhorter les uns et les autres au respect scrupuleux des gestes barrières édictées par les autorités pour lutter contre la pandémie.
Les élus du peuple se sont retrouvés ce jeudi 25 mars 2021 à l’hémicycle pour leur troisième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2021.
Deux projets de loi ont consacré les travaux en présence de Kokou Edem Tengue, ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière représentant le gouvernement.
Le premier projet de loi autorise l’adhésion du Togo à l’annexe VI de la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), adoptée le 02 novembre 1973 à Londres en Angleterre. L’annexe VI de la convention MARPOL est composée de vingt-trois (23) règles réparties en quatre (4) chapitres et de huit (8) appendices.
Le deuxième projet de loi quant à lui autorise l’adhésion du Togo à la convention visant à faciliter le trafic maritime international (convention FAL), signée le 09 avril 1965 à Londres composé d’un dispositif de seize (16) articles et d’une annexe. L’adhésion du Togo à cette convention permettra la simplification des formalités administratives dans le domaine des transports maritimes.
« La loi autorisant l’adhésion du Togo à la «convention FAL » constitue un véritable outil pour le secteur maritime de notre pays, d’autant plus qu’elle s’applique à tous les documents nécessaires pour satisfaire aux exigences internationales en matière de communication, d’information par les autorités portuaires en l’occurrence, la déclaration de cargaison, la déclaration de marchandises dangereuses, les manifestés de l’équipage et les renseignements relatifs au navire », a déclaré le ministre Kokou Edem Tengue de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière.
« L’adhésion du Togo à ces conventions devrait renforcer son attractivité et répondre sans mille doute à l'axe stratégique numéro 1 du PND à travers lequel, notre pays ambitionne en effet, d’être un hub logistique par excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région », a souligné l’honorable Atcholi Aklesso, Président du groupe parlementaire majoritaire Union pour la République (Unir) avant d’inviter ses collègues députés à voter favorablement pour ces deux textes pour accompagner le gouvernement dans la réalisation de sa feuille de route.
La Présidente de l’Assemblée nationale Chantal Yawa Djigbodi Tsègan a remercié la commission des relations extérieures et l’ensemble de l’administration parlementaire et le commissaire du gouvernement à travers ses collaborateurs techniques pour le travail abattu.
Il faut noter que le député d’Ogou-Anié, Séna Alipui jusque-là président du groupe parlementaire UFC (Union des forces de changement, opposition) est élu ce jeudi 25 mars à main levée par ses collègues députés, 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale. Il remplace ainsi à ce poste l’honorable feu André Johnson décédé en novembre 2020.
Fidèle à son engagement d'œuvrer aux côtés de sa communauté, le Maire de la commune Wawa2 le militant Bossiade Koudjo participe depuis ce jeudi 25 mars 2021, aux travaux de réaménagement du pont qui relie la commune Wawa 2, au village de Zogbe Kopé.
Ce pont construit depuis quelques années est en état de délabrement avancé, empêchant la libre circulation vers les différentes localités de la commune. Pour encourager les jeunes de la commune à s'investir à fond dans les travaux communautaires, le Maire Bossiade Koudjo a décidé de conduire personnellement les travaux.
« Cette première phase consiste à disposer les buses sous le pont, aménager l'endroit et tracer le passage de l'eau. À partir de demain, les maçons et autres techniciens seront sur le chantier pour faire du béton. Nous sommes obligés de le faire car c'est la principale voie qui relie les villages de notre commune », a expliqué le militant Bossiade Koudjo.
Ils sont très nombreux à se mobiliser autour de leur leader. Des jeunes engagés et dévoués à la cause commune avec l'espoir de retrouver dans les prochains jours, cette voie beaucoup plus praticable.
« Le pont qui sépare le village de Zogbe Kopé à nos voisins de Zogbenou est cassé. Aujourd'hui, le Maire a décidé de le réparer afin que la circulation ne soit pas coupée. C'est pourquoi ce matin, nous nous sommes mobilisés pour les travaux. Et c'est à cœur joie que nous sommes ici avec notre Maire », a déclaré Parali, le Président du CVD Zogbe Kopé.
Signalons que ces travaux ont été également suivis par le Préfet de Wawa.
L'Assemblée nationale togolaise, à travers sa Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan fait l'examen et l'évaluation des 25 ans de la mise en œuvre des actions stratégiques du programme d'action de Beijing. Elle a lancé la plateforme virtuelle 1000 jeunes filles ce mercredi 24 mars 2021 au siège du parlement.
« L'initiative "femmes africaines à l'horizon 2063" est une contribution au forum "génération égalité". Elle prendra en compte l'expérience des pays africains en termes de leadership féminin. Cette fenêtre de plaidoyer est donc importante pour porter la voix de la femme africaine à Paris, en juin prochain, et nécessite donc l'engagement de tous et à divers niveaux. Au Togo, les femmes représentent plus de la moitié de la population. De ce fait, leur autonomisation, leur formation et leur épanouissement se révèlent des enjeux majeurs pour la dynamique nationale vers le développement durable. À la suite de Louis Antoine de Saint-Just, chez les peuples vraiment libres comme au Togo, les femmes sont valorisées. C’est pourquoi, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé œuvre inlassablement à mettre en place une politique efficiente en matière d’autonomisation et la promotion de la femme togolaise. Grâce à sa vision pragmatique et audacieuse, des avancées tangibles sont réalisées ces dernières années », a expliqué la Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan dans son discours d'ouverture.
La présidente de l'Assemblée nationale a exhorté les jeunes filles à plus d'engagement en faveur d’un leadership féminin éclairé. Chaque génération de femmes, individuellement ou collectivement doit prendre part à la lutte pour le respect de ses droits.
À travers cette nouvelle plateforme virtuelle, seront menées les plaidoiries auprès des pouvoirs législatifs et des gouvernements des pays africains pour le renforcement de la mise en œuvre d'un arsenal juridique en faveur de l'équité genre.
La Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan a lancé ce forum de haut niveau sur la génération égalité en présence de Pacôme Adjourouvi, 4ème Vice-président de l'Assemblée nationale, de Damien Mama, Coordonnateur du Système des Nations-Unies au Togo, de Josiane Yaguibou, la Représentante Résidente de l'UNFPA au Togo.
Différents panelistes des six pays membres du réseau ont également pris part aux travaux. Il s'agit notamment du Ghana représenté par Alban Sumana Kingsford Bagbin, Président de l'Assemblée nationale, du Libéria avec Jewel Howard-Taylor, femme influenceuse et Vice-présidente de la République Libérienne, du Dr Deine Keita, ancien ministre guinéen de la coopération et de l'intégration africaine, Directrice exécutive adjoint-programme UNFPA et bien d'autres panélistes du Burkina Faso, de Guinée et des jeunes filles leaders depuis l'espace orange aménagé pour cette visioconférence.
Ce mercredi 24 mars 2021, l’Ambassadeur du Vénézuela a été reçue en audience par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi TSEGAN.
Les discussions ont porté sur des pistes de renforcement de la coopération entre la République du Togo et celle du Vénézuela.
« Nous sommes venus rencontrer la présidente de l’Assemblée nationale pour échanger sur toutes les possibilités de coopération entre la République du Togo et celle du Vénézuela, deux pays amis depuis le printemps des relations diplomatiques, surtout dans les domaines prioritaires et fondamentaux en vue d’un développement meilleur. Ces domaines seront définis lors d’une prochaine rencontre. Nous sommes là pour créer aussi un groupe d’amitié interparlementaire », a confié le diplomate Belén Teresa ORSINI PIC
La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi TSEGAN a conféré ce mercredi 24 mars 2021 avec l’Ambassadeur de Chine au Togo. Les échanges ont porté sur le renforcement de la diplomatie parlementaire et la coopération sino-togolaise.
« Nous avons abordé les relations entre les deux pays qui sont d’excellentes qualités. Dans le partenariat et l’amitié entre les deux pays, le partenariat entre les deux parlements joue un rôle très important. C’est pourquoi la partie chinoise, notamment le parlement chinois propose d’organiser une séance de travail par visioconférence avec l’Assemblée nationale du Togo. Je suis venu pour la préparation de cette séance de travail et profiter de l’occasion pour raffermir l’amitié et le partenariat entre les deux pays. Notre priorité porte sur les relations entre les deux parlements, les deux pays et la lutte contre la pauvreté », a indiqué le diplomate Chinois Chao Weidong à sa sortie d’audience.
Ce mercredi 24 mars 2021, l’Ambassadeur du Mali a rendu une visite d’échanges et de courtoisie à la Présidente de l’Assemblée nationale, Son Excellence Yawa Djigbodi TSEGAN.
« Nous avons rendu une visite de courtoisie à l’Honorable Madame Yawa Djigbodi TSEGAN dans la foulée des lettres de créances présentées, hier jeudi au Président de la République du Togo, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE. Nous sommes là pour exprimer toutes les appréciations de l’ensemble du peuple malien aux autorités togolaises et surtout au Chef de l’Etat pour son implication personnelle dans la gestion de la crise au Mali. Le Togo est l’un des rares pays visité par toutes les autorités Du Conseil national de transition à commencer par le vice-président de la transition et le président de l’Assemblée nationale, président du Conseil national de transition. C’est vrai, il y a des voix plus autorisées que la mienne mais je réitère l’appréciation de l’ensemble du peuple malien », confié Kader Abdoul TOURE, Ambassadeur de la République du Mali au Togo.
Le projet ''Agoè Shem'' est entré ce mercredi 24 mars 2021 dans sa phase opérationnelle. Les lauréats ont été récompensés lors d'une cérémonie de remise de prix présidée par la promotrice du projet, la militante Ibrahima Mémounatou, Vice-présidente du parti Union pour la République (Unir-Agoè-Nyivé).
Lancé en octobre 2020, ce projet a pu former 400 jeunes de la commune d'Agoè-Nyivé1 à raison de 10 par villages sur la protection de l’environnement, la citoyenneté, les techniques de rédaction de projet, de présentation, de recherche de financements, de mobilisation communautaire, d’art oratoire et de mobilisation communautaire.Le projet a également permis d’inculquer à ces jeunes l’esprit de l'entreprenariat dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel.
Le comité de pilotage n’a pas manqué de féliciter la promotrice du projet ''Agoè Shem'' pour son action en faveur de la jeunesse d’Agoè-Nyivé.
« Nous voudrions sincèrement dire un grand merci à la promotrice du projet, car ce projet a véritablement démontré que la jeunesse doit être engagé dans l’entreprenariat, histoire de se prendre en charge soi-même », a déclaré Edji Atsu, représentant des lauréats. Il a, au nom des lauréats, promis d’aller au-delà des acquis afin de continuer par rendre la commune d’Agoè-Nyivé très propre et attrayante.
Satisfaite de l'atteinte de l’objectif du projet, la Vice-présidente Ibrahima Mémounatou, a saisi l’occasion pour rendre un hommage au Chef de l’État, Président National du Parti, le Distingué Militant Faure Essozimna Gnassingbé pour tous les efforts qu'il ne cesse de faire envers la jeunesse et surtout, pour tous ses programmes et projets qui sont mis en œuvre en leur faveur.
La militante Ibrahima Mémounatou a également invitée les jeunes à saisir toutes les opportunités que leur offre l’équipe gouvernementale pour leur propre épanouissement et mieux-être. Elle a aussi remercié tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite et à la mise en œuvre de ce projet.
Plusieurs personnalités étaient aux côtés de la vice-présidente. Il s'agit notamment du préfet d'Agoè-Nyivé, le Col Awaté Hodabalo, du Maire de la commune d'Agoè-Nyivé1, le militant Kovi Adanbounou, de la Déléguée Nationale du MFU, la militante Raymonde Kayi Lawson et de la présidente du jury, la militante Christine Agnélé Mensah-Atoemne.