Le Jeudi, 20 Août 2020, le Maire de la commune Wawa 2, François Koudjo Bossiadé a effectué une tournée de sensibilisation dans trois localités de son ressort territorial.

Cette sortie dans les villages de Eketo, Okou – Omoutchi et Gobé, placée sous le thème "désenclaver Wawa 2", est organisée dans le souci de mobiliser les populations pour la réalisation des projets d'adduction en eau potable et d'extension de l'électricité à base des plaques solaires dans la commune.

Après avoir expliqué ce qui fait de l'eau et de l'électricité une priorité, le Maire a pris soin d'écouter les populations sur les problèmes liés à l'élevage de gros bétails dans la localité en vue de proposer des solutions idoines.

Le répertoire des problèmes révèle que des citoyens, sans autorisation aucune, ont placé des éleveurs dans leurs domaines et les populations riveraines voient leurs cultures dévastées par des bœufs. Une situation qui risquerait, si rien n’est fait, d'engendrer des conflits au sein de la population.

Le Maire a invité tous les éleveurs à respecter les règlementations en vigueur dans notre pays. Il a par ailleurs pris des dispositions afin que tout contrevenant soit puni selon la rigueur de la loi.

Dans les trois localités visitées, où l'on a encore abordé le problème lié à l'état défectueux des pistes, le maire François Koudjo Bossiadé a renouvelé aux populations les remerciements du Président de la République pour la confiance qu'elles ont placée en sa personne, avant de les rassurer que les pistes seront réaménagées dans les meilleurs délais.

www.unir.tg

L'Ambassadeur de l’Union européenne au Togo Madame Cristina Martins Barreira est en fin de mission dans le pays. Elle est allée faire ses adieux au Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Komi Selom Klassou ce vendredi 21 août 2020 au cours d’une audience à la Primature à Lomé.

Les échanges ont permis aux deux personnalités de saluer l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Togo et l’Union européenne et de faire le bilan de l’engagement de l’UE au Togo.

« Je termine ma mission ici en tant qu’ambassadeur de l’Union européenne. Après trois (03) ans en mission dans ce pays, j’ai fait avec Monsieur le Premier Ministre un peu le bilan de nos relations et on a constaté ensemble la grande qualité des relations entre le Togo et l’UE pendant ces trois ans. Des aspects importants qu’on a soulignés ensemble de l’appui de l’UE au Togo, notamment plus récemment dans le cadre de la pandémie. C’était une rencontre pour dire au revoir à Monsieur le Premier Ministre et constater que nos relations sont excellentes et j’espère qu’avec mon successeur elles vont encore s’améliorer », a dit la cheffe de la délégation de l’UE au Togo au sortir de l’entrevue.

L’appui de l’Union européenne est remarquable dans plusieurs domaines et surtout sur le plan économique avec l’organisation en juin 2019 du premier forum économique Togo-UE avec des financements de plusieurs projets et l’appui à la décentralisation qui a abouti à l’organisation des premières élections locales depuis plus de trente ans au Togo.

« Du Togo, je retiens l’accueil du peuple togolais, les bonnes relations avec toutes les autorités du pays et je me suis toujours sentie comme chez moi et je pars avec un peu de regret mais la vie diplomatique est comme ça », s’est-elle confiée.

Cristina Martins Barreira est en poste au Togo comme ambassadeur de l’UE depuis septembre 2017.

www.unir.tg

Le peuple togolais a rendu un dernier hommage à l’ancien Premier Ministre togolais Edem Kodjo décédé le 11 avril dernier à Paris en France. La cérémonie officielle d’hommage a eu lieu ce jeudi 20 août 2020 à la paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Lomé (cathédrale) en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Komi Selom Klassou, représentant personnel du Président de la République, de la Présidente de l’Assemblée Nationale Yawa Tsègan, des présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement, du clergé, ainsi que parents et amis de l’illustre disparu.

La nation togolaise a tenu ainsi à rendre un dernier hommage à ce digne fis de la terre de nos aïeux pour le service rendu à sa mère patrie le Togo. Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur Prof Robert Dussey a, au nom du Gouvernement salué la mémoire de Edouard Edem Kodjovi Kodjo avant de retracer son parcours polysémique.

« La nation toute entière enterre un héros national. Au nom du Gouvernement, nous tenons à rendre un hommage de reconnaissance à notre illustre disparu. Le 11 avril 2020, les chrétiens s’apprêtaient à célébrer la pâques, Kodjo le fervent chrétien se faisait appeler pour le festin éternel par son créateur Dieu. La mort a arraché à notre affection ce digne fils. Ô Edem, que tu es un don de Dieu ! Edem s’éloigne de nous pour toujours mis il restera à jamais gravé dans nos mémoires. », a déclaré le ministre Dussey dans son oraison funèbre.

L’Archevêque métropolitain de Lomé Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, l’archevêque émérite Denis Amuzu-Dzakpah et les autres évêques de la Conférence des évêques du Togo ont tour à tour imploré le pardon, la grâce et la bénédiction du Seigneur pour le repos éternel de l’âme de ce Grand serviteur de la nation.

Le Premier Ministre a, au nom du Chef de l'Etat Faure Essozimna Gnassingbé déposé une gerbe de fleurs en mémoire à l’illustre disparu. Après la messe d’enterrement, Edem Kodjo a été inhumé dans l’intimité familiale à Lomé.

 

Les députés de la 6ème législature togolaise sont en vacances parlementaires depuis le 29 juin 2020. L’honorable député Noël De Poukn profite de ces moments de répit pour être plus proche de sa base dans la préfecture de l’Oti.

Ce mercredi 19 août 2020, il était avec les populations du village de Nassiegou à qui il a offert un forage d’eau potable. L'inauguration du joyau a eu lieu en présence des autorités politiques, administratives et traditionnelles du milieu.

Cette action va dans la droite ligne de la politique du Président Faure Gnassingbé qui, depuis un quelques années s'est engagé à doter chaque coin du pays d'eau potable à travers les branchements domestiques et les bonnes fontaines.

La population a témoigné sa gratitude au donateur, fils et élu du milieu pour son acte d'humanisme et remercié le Chef de l'Etat pour sa politique de paix et de sécurité sans lesquelles aucun développement n'est possible.

« Nous sommes en vacances parlementaires pour quelques mois et cela étant, il est de bon ton de revenir vers sa population pour réaliser les besoins pour lesquels on est élu.  Nous avons remarqué que nos parents manquent d'eau potable.  C'est ce qui nous a amené à les doter de ce forage. Nous avons saisi l’occasion pour exhorter la population au respect des mesures barrières pour éviter la contamination de la Covid-19. Nous rendons hommage au Président Faure Gnassingbé pour son implication personnelle dans la gestion de cette crise sanitaire », a lancé l’honorable député Noël De Poukn, 3ème Secrétaire parlementaire à l’Assemblée nationale.

www.unir.tg

Le Mouvement des Jeunes Unir (MJU) vient de perdre un de ses membres. Il s'agit de la militante Ouro-Kpassoua Assanatou Jeanne, Déléguée communale MJU Sanguéra, rappelée à Dieu le 17 août 2020 au Canada. Dans un communiqué rendu publique hier, le Bureau National du MJU a exprimé sa tristesse et sa compassion à la famille.

Voici l'intégralité de ce communiqué.

C'est avec une grande consternation que le Bureau National du MJU a appris ce matin le décès de notre camarade OURO-KPASSOUA ASSANATOU JEANNE, survenu hier 17 Août 2020.

Mme OURO-KPASSOUA ASSANATOU JEANNE était une militante engagée, déléguée communale MJU et conseillère municipale de Sanguera.

Le Bureau National du MJU présente, au nom de l'ensemble de la jeunesse du parti, ses condoléances à la famille éplorée ainsi qu'à ses camarades de la section MJU de Sanguera.

Il vous invite à vous unir en prière pour le repos de l'âme de notre défunte camarade.

Que le tout puissant miséricordieux puisse apaiser les cœurs meurtris dans ces douloureux moments.

Le Bureau National du Mouvement des Jeunes Unir

L’ancien premier ministre du Togo, Edouard Edem Kodjovi Kodjo, décédé le 11 avril dernier en France a été conduit à sa dernière demeure ce jeudi 20 août 2020 après une cérémonie d’hommage national présidée par le premier ministre Komi Selom Klassou à la cathédrale de Lomé.

Un peu plus tôt dans la semaine, c'est la préfecture d'origine de l'illustre disparu qui lui a rendu hommage dans son village de Noèpé le mardi 18 aout 2020.

Une cérémonie purement traditionnelle à laquelle ont pris part des autorités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles. Une occasion pour les populations venues de tous les cantons de la préfecture de l’Avé de célébrer et de pleurer la grandeur de l’homme d’Etat qu’était Edem Kodjo pour les siens mais également pour le monde entier.

Pour Togbui Komi Akoutsa AVOGAN VII, chef de canton de Badja et président des chefs traditionnels de la préfecture de l'Avé, la préfecture de l'Avé a perdu son fils, le Togo et l'Afrique ont perdu un grand homme.

« Nous le pleurons tous. Il a eu à nous prodiguer des conseils et j'avoue que nous allons suivre et appliquer ses sages conseils pour réussir dans la vie. Il nous a appris dans la vie, les valeurs comme la paix, le pardon et surtout comment dire merci. L’homme est parti mais ses œuvres resteront à jamais parmi nous. Adieu ‘’Fo Edouard’’ », a-t-il indiqué.

Pour rappel, Édouard Edem Kodjovi Kodjo, affectueusement appelé Edem Kodjo est né le 23 mai 1938 à Sokodé. Il a été Secrétaire Général de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) de 1978 à 1983.  Il fut Premier ministre du Togo à deux reprises, plusieurs fois ministre et un homme politique très engagé pour la paix. Jusqu’à son dernier souffle, il n’a cessé de lutter pour la paix en Afrique à travers sa fondation "Pax Africana". Il a également effectué avec succès plusieurs missions de facilitation et de médiation dans plusieurs pays d'Afrique.

www.unir.tg

Le nouveau chef de quartier de Bè-Ablogamé 1, Togbui Mizoblewu Wogomebu IV a officiellement reçu sa décision de reconnaissance ce samedi 15 août 2020 des mains du prefet du Golfe, Agbotsè Komlan. La cérémonie de remise a eu lieu dans les locaux de la préfecture du Golfe en présence du maire de la commune Golfe 1, du Président du conseil des chefs traditionnels de la préfecture du Golfe, de chefs coutumiers amis, d’autorités politiques, administratives, civiles, militaires ainsi que de la famille et proches du récipiendaire.

« Tout d’abord je tiens à remercier Dieu tout puissant pour la journée d’aujourd’hui et je remercie le chef de l’État, celui-là qui a fait que la paix soit instaurée entre tous les Togolais. La royauté a perdu le trône il y a 7 ans et la famille et le comité de trône ont décidé de porter leur choix sur monsieur Mizoblewu pour remplacer l’ancien chef décédé et le conseil coutumier a entériné cette décision. La procédure a suivi toutes les voies légales avec les enquêtes de la gendarmerie et le ministère de l’Administration a approuvé en vertu de la constitution de 1992 en vigueur dans notre pays. Nous avons remis la décision au chef de quartier d’Ablogamé 1, nous lui avons prêté des conseils. Il est devenu aujourd’hui l’interlocuteur entre la population et le gouvernement, il est l’envoyé du pouvoir. Il est le garant des us et coutumes. Il doit veiller et écouter sa population et faire rayonner la paix dans ce quartier », a confié le préfet Agbotsè Komlan.

Le chef de canton de Bè et le président des chefs traditionnels de la préfecture du Golfe se sont succédé pour rappeler le rôle et vanter la chefferie traditionnelle au Togo. Pour eux, c’est une institution sacrée et reconnue par la loi fondamentale en son titre XII intitulé ‘’Des collectivités territoriales et de la chefferie traditionnelle’’, preuve que les gouvernants portent cette chefferie très haut. Ils ont rendu hommage au Président de la République qui a permis que la séance de ce jour ait lieu.

Mesurant l’ampleur de la responsabilité qui est la sienne, Togbui Mizoblewu Wogomebu IV, nouveau chef de quartier de Bè-Ablogamé 1 a témoigné toute sa reconnaissance aux autorités togolaises. Il a promis une franche collaboration avec ses administrés afin de réussir sa mission. « Il faut reconnaitre que la tâche n’a pas été du tout facile. Togbui III est décédé il y a sept ans et il y a eu beaucoup de tractations et le choix s’est porté sur ma personne. Je suis de la 4ème génération et les chefs ici présents peuvent en témoigner. Je rends un vibrant hommage au Président de la République, au ministre de l’Administration territoriale qui a pris à cœur la situation et a finalement posé sa signature sur cette décision. Je remercie le préfet du Golfe pour le travail qu’il a fourni. Je vais collaborer avec l’Etat pour contribuer à l’enracinement de la paix dans notre pays », a-t-il déclaré.

Rappelons que la cérémonie s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19.

www.unir.tg

Consciente que la pandémie de la Covid-19 affecte la vie sociale et économique de nos populations, la section communale du parti Union pour la République (Unir) d'Aflao-Sagbado a décidé de voler aux secours de ses militants et membres des structures de base à travers une distribution de kits alimentaires ce samedi 08 août 2020.

Pour cette action, les 26 villages de la commune ont été ciblés et la remise s'est faite en présence du Secrétaire Communal du parti et des délégués communaux des mouvements des Jeunes (MJU) et des femmes (MFU) dans le strict respect des mesures barrières à la Covid-19.

A l’initiative du militant Aimé Koffi Djikounou, Délégué Communal MJU et Maire de la commune du Golfe 7 ; un total de 1 000 kits seront distribués dans les trois zones qui composent la commune.

Le Secrétaire communal du parti Unir, le militant Koami Adjiraka a exhorté les militants à observer les conditions sanitaires idoines en ce moment crucial de la pandémie de la Covid-19. Il leur a rappelé les actions que le Président national du Parti, le Distingué Militant Faure Essozimna Gnassingbé mène quotidiennement pour leur commune et les a invités à cet effet à toujours rester unis derrière lui.

Pour le militant Koffi Aimé Djikounou, il était nécessaire d'accompagner les militants à faire face à ce fléau qui a ralenti depuis des mois, les activités génératrices de revenus. « Ce matin, nous sommes venus au chevet des militants de notre grand parti Unir pour leur distribuer des kits alimentaires en cette période de pandémie. Nous savons tous que le coronavirus qui sévi dans le monde entier a bousculé nos habitudes. C'est dans ce cadre que le parti Unir dans le Golfe 7 que je représente, vient en appui aux militants.  Ils doivent savoir que nous sommes avec eux et qu’ensemble nous devons rester soudés derrière le Président de notre parti, Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé. Durant toute la journée nous allons parcourir toutes les zones pour la même action », a-t-il confié.

Rappelons que le parti Unir est toujours disponible et mobilisé à apporter son soutien indéfectible à ses militants et à toute la population togolaise.

www.unir.tg

LE RENFORCEMENT DES SERVICES SOCIAUX DE BASE, DE LA PROTECTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE ET L’AMELIORATION DU CADRE DE VIE

Les députés de la sixième législature étaient réunis ce lundi 29 juin en leur 8ème séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2020 à leur siège sous la houlette de la Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan. Au cours de cette dernière séance de cette session ordinaire, les élus du peuple ont examiné et adopté le projet de loi portant autorisation de la cession de tout ou partie de la participation de l'État dans le capital social de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT).

L’adoption de ce projet de loi composé de trois (3) articles permet à l’Etat, conformément à la loi N° 2014-014 du 22 octobre 2014 portant modernisation de l’action publique de l’État en faveur de l’économie, modifiée par la loi N° 2018-017 du 10 octobre 2018, de rentrer en négociation avec le Groupe OLAM en vue de lui céder tout ou partie de sa participation dans le capital de la NSCT.

Le groupe OLAM deviendra alors majoritaire du capital de la NSCT mais l'État aura toujours son pouvoir de contrôle sur les actions de la société afin de préserver les intérêts des coton-culteurs.

Avant d'appeler ses collègues députés à voter pour ce projet de loi, le Président du groupe parlementaire Unir, l'honorable Atcholi Aklesso a souligné que l'autorisation accordée ce jour par le parlement donnera au gouvernement un instrument juridique déterminant pour développer le secteur agricole et poursuivre ainsi sa politique de développement économique et social.

Après le vote à l’unanimité des députés présents, le ministre de l’économie et des finances n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis des députés.

« Cette volonté de céder tout ou partie de ses actions dans le capital social de la NSCT répond au souci du gouvernement de trouver un partenaire stratégique de renom, disposant de l’expertise nécessaire, susceptible de contribuer, dans le domaine de l’Agro-industrie, à l’atteinte des objectifs de l’axe 2 du Plan National de Développement (PND 2018-2022), notamment en ce qui concerne le secteur cotonnier. Comme vous le savez, la mise en œuvre de l’axe 2 du PND, exige d’une part, le développement de pôles de transformation agricole selon l’approche chaînes de valeur et d’autre part, l’augmentation de manière substantielle des revenus des producteurs ainsi que la création massive d’emplois le long des chaînes de valeur au niveau du service conseil, des usines, des parcs logistiques et de transport », a souligné le ministre Sani Yaya.

Dans son discours de clôture, la Présidente de l'Assemblée nationale a félicité les députés pour le travail abattu durant cette première session qui a débuté le 3 mars 2020 et qui a permis l'adoption de cinq projets de loi et une résolution.

« Notre pays se doit donc d’adapter la mise en œuvre de son Plan National de Développement qui ambitionne de faire du Togo une plateforme économique par excellence dans la sous-région à travers la transformation structurelle de l’économie et la nécessité de créer des chaines de valeur dans des secteurs à fort potentiel. Au cœur de cette ambition affichée, l’agriculture occupe une bonne place. En effet, le deuxième axe du PND vise à développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives. Nous devons donc tous ensemble, travailler à la création des conditions d’une transformation totale ou partielle de nos produits agricoles afin de tirer profit de leur valeur ajoutée. C’est dans cet élan que s’inscrit le projet de loi soumis à la délibération de ce jour. Conscient de la problématique de l’emploi des jeunes et de la réduction de la pauvreté dans notre pays, l’Assemblée nationale vient d’autoriser la cession de tout ou partie de la participation de l’Etat dans le capital de la Nouvelle Société cotonnière du Togo dans une double perspective. D’une part, il s’agit d’assurer une gestion efficace et efficiente de l’industrie cotonnière. D’autre part, cette ouverture permettra l’amélioration des conditions de vie des acteurs de la chaine de production et de transformation de la filière coton. À l’évidence, ce projet de loi traduit la volonté du Gouvernement sous la très haute impulsion du Président de la République de relancer l’économie et de donner un nouvel élan au Plan national de développement (PND) », a déclaré la Présidente Chantal Tsègan.

www.unir.tg

© Copyright © 2019 UNIR | Design by ITPLEX